Pierre d’améthyste

Protégeant contre les dommages physiques et spirituels, l’améthyste est une pierre violette qui est utilisée depuis des siècles pour ses nombreux bienfaits. Elle est connue comme la pierre de la sagesse et de la tranquillité, et on dit qu’elle favorise le calme et la paix intérieure. Cette pierre fine peut être portée ou utilisée en méditation pour favoriser la sérénité… En savoir plus sur ce bijou.

Très prisée en bijouterie, l’améthyste est une pierre fine avec des couleurs variant du rose transparent au violet foncé.

Sa teinte s’explique par la quantité de fer qu’elle contient. L’améthyste fait partie du quartz macrocristallin qui représente une variété de grands cristaux. Dans la même famille, on trouve aussi le quartz rose, l’œil-de-tigre ou encore la citrine. 

C’est une pierre qu’on trouve plus au moins partout dans le monde. C’est au Brésil qu’on enregistre le plus de gisements. On en localise aussi au Canada, au Mexique, en Russie, au Sri Lanka, aux États-Unis, en Uruguay…

Les caractéristiques de l’améthyste

  • La couleur de la pierre est le critère le plus important pour mesurer sa valeur : plus les nuances sont intenses, plus le prix de l’améthyste augmente. Celles qui ont le plus de valeur sont violettes transparentes et pures avec une nuance qui varie entre intense et sombre. Une pierre avec une couleur violet profond et riche est très recherchée par exemple.
  • La régularité de la couleur et la brillance sont des critères cruciaux pour l’évaluation de la pierre
  • Une pierre qui se décline sous plusieurs tailles et couleurs (on peut même trouver du vert ou des inclusions de bleu)
  • L’améthyste peut être trouvée sous de nombreuses formes différentes, y compris les cristaux d’améthyste, les amas d’améthyste et les géodes d’améthyste.
  • Les améthystes ne doivent pas présenter d’inclusions ou de bulles
  • Son prix varie en fonction de son poids, de sa pureté, de sa qualité, de son origine, de sa rareté, de sa couleur ou encore de sa taille
  • C’est une pierre qui peut vite voir sa couleur faner si elle est exposée à une forte luminosité. La dégradation de son éclat dépend également de la variété de l’améthyste. Avec des couleurs différentes, les effets le seront aussi.
  • L’appellation que l’on donne aux différentes variétés d’améthyste repose sur la couleur et l’origine de la pierre
  • Avec une dureté de 7/10 sur l’échelle de Mohs, c’est une pierre relativement solide et résistante

Les avantages de l’améthyste

  • L’améthyste a été utilisée tout au long de l’histoire pour ses nombreuses propriétés curatives et protectrices. En voici quelques avantages : 
  • Conseillée par les lithothérapeutes pour lutter contre les intoxications qu’on peut trouver dans l’alcool, la cigarette ou encore le café. L’améthyste a donc des vertus anti-anxiété et aide à soulager les personnes stressées.  
  • La pierre apaise les migraines, les maux de tête et autres problèmes de peau. 
  • La perfection de la pierre va dépendre de sa transparence. La lumière doit donc traverser la pierre sans difficultés ni obstacles. Une pierre qui serait translucide va affaiblir ce passage de la lumière. 

L’étymologie de l’améthyste

Au niveau étymologique, le terme d’améthyste provient du latin « amethystus » (« amethustos » en grec) et signifie « préserver contre l’ivresse« . On l’appelait ainsi, car l’améthyste avait la couleur du vin coupé d’eau. Au niveau de l’interprétation et des signes, on peut donc dire que cette pierre « protège » contre l’ivresse. 

Mythes et légendes : l’histoire de l’améthyste

Pendant l’Antiquité, la pierre d’améthyste se faisait rare. Elle devient plus courante suite à la découverte de nombreux gisements (Brésil et Uruguay) au début du XXe siècle

Le nom et l’origine de l’améthyste peuvent aussi être directement lié au mythe sur sa création. D’après la légende, on raconte que le dieu du Vin, Dionysos, était ivre et furieux. Outré par un mortel, il s’est promis de se venger sur le prochain humain qu’il croisera. Cette personne fut Améthyste, jeune fille belle et innocente, qui admirait Artémis, déesse des animaux sauvages. Le dieu du vin envoie alors 2 tigres affamés sur la fille. Dionysos était prêt à regarder le spectacle, une coupe de vin à la main. C’est à ce moment qu’Artémis intervient pour protéger la jeune fille. Elle la transforme en statue de quartz, signe de pureté et de patience. Pleins de regrets, les larmes de Dionysos coulent dans sa coupe suite à ce sort irrévocable. Il s’écroule de chagrin et renverse sa coupe, qui vient éclabousser la statue. Un accident qui a fait naître l’histoire derrière la couleur de l’améthyste. 

Concernant sa signification historique, elle est souvent associée au symbole de la puissance et du pouvoir. C’est donc une pierre qui était portée par les empereurs, les pharaons, les rois et les reines. Sa couleur « pourpre » fait référence à une couleur royale. C’est une pierre de bijou qui reste intemporel et a été portée par Cléopâtre ou la femme de George III.

L’améthyste est également mentionnée dans la Bible, comme l’une des douze pierres du plastron d’Aaron.

Nos garanties

✔︎ Livraison offerte
✔︎ Paiement 100% sécurisé
✔︎ Suivi de commande
✔︎ Certificat d’authenticité
✔︎ Véritable ambre baltique
✔︎ Satisfait ou remboursé