Bijoux En Vermeil

Au pays des merveilles, on retrouve des bijoux en vermeil… Constitué de métaux précieux, avec une base en argent massif, le vermeil permettra à votre bijou de garder son éclat et sa brillance. Plus besoin de se questionner sur la longévité du bijou, votre nouvel accessoire est prêt à durer dans le temps. En savoir plus.

Le vermeil est un alliage constitué d’or et d’argent. Il est classé parmi les métaux précieux au même titre que l’or, du platine et de l’argent. Il est donc utilisé dans les bijoux de qualité. 

Le vermeil est uniquement composé de métaux précieux. Il est constitué d’une base d’Argent massif 925 recouverte d’Or (14, 18 ou 24 carats). L’argent massif 925 est un alliage composé de 92,5 % d’argent pur et de 7,5 % d’autres métaux.

En joaillerie, le vermeil est la meilleure qualité de bijoux qu’on puisse trouver mis à part l’or massif 18 carats.

Différence entre plaqué et vermeil

Le vermeil n’est pas du plaqué or. C’est un métal précieux à part entière.

Le vermeil est obtenu par un procédé de galvanoplastie. Ce processus consiste à utiliser l’électrodéposition pour recouvrir un objet d’une fine couche de métal.

Le plaqué consiste en un placage d’or d’une épaisseur d’au moins 3 microns appliqué sur un autre métal généralement de l’argent ou du laiton.

Ce placage étant relativement mince, la teinte dorée du bijou s’usera bien plus vite que celle du vermeil.

L’adhérence entre l’argent et l’or est bien plus résistante qu’entre l’or et le laiton (un métal de faible valeur). L’or résistera donc plus longtemps sur les bijoux en vermeil.

Les caractéristiques du vermeil

Le vermeil est un métal précieux utilisé dans de nombreux bijoux tels que les bagues, bracelets, colliers. Il apporte :

  • une couleur chaude très esthétique
  • un rapport qualité-prix imbattable
  • possibilité de l’associer à de nombreuses pierres précieuses ou semi-précieuses comme l’ambre.

En France, le vermeil est un terme juridique réglementé. Un bijou en vermeil doit légalement être constitué d’une base en argent 800 millimètres et sa dorure doit mesurer au moins 5 microns d’épaisseur.

Les avantages du vermeil

Le vermeil de part de constitution est :

  • particulièrement résistant à l’usure du temps et aux agressions extérieures;
  • visuellement très proche de l’or;
  • idéal si vous faites des réactions allergiques aux métaux car il est composé d’argent et d’or, il est donc anallergique;
  • plus léger que l’or, il est donc plus confortables à porter (par exemple pour des boucles d’oreilles);
  • contrairement au Laiton plaqué, il ne déteint pas sur la peau;

La réglementation sur le vermeil

Comme tout métal précieux, le vermeil répond à des réglementations douanières précises.

Tout objet de plus de 30 grammes en vermeil doit être muni d’un poinçon d’État (« V » pour « vermeil ») et porter le poinçon du fabricant (forme losange) ou de l’importateur (forme ovale). Il doit également porter le poinçon identifiant l’argent qui est représenté par la tête du dieu Minerve.

Important : l’obligation d’apposer le poinçon  “vermeil” ou  “V” est stipulée dans les articles 550, 551 et 212A du Code Général des Impôts. Toute infraction aux dispositions de ces articles donne lieu à l’application des sanctions prévues aux articles 1791 et 1794.

L’histoire et la symbolique du vermeil

L’étymologie du mot vermeil est issu du latinvermiculus” signifiant “petit ver” ou “vermisseau”. Diminutif de “vermis” qui veut dire “ver”, le terme fait allusion au colorant rouge obtenu de la cochenille, un insecte. 

Le vermeil était utilisé dans les fabrications des Incas depuis l’Antiquité. Pour cette civilisation précolombienne, le mélange de l’or et de l’argent faisant référence au symbole solaire et lunaire. 

C’est à partir du 18e siècle que le vermeil se développe en France. Puisque c’est un métal plus léger que l’Or, il sera utilisé pour fabriquer les couronnes des Rois de France et d’Angleterre.

À cette époque, la dorure du vermeil était obtenue avec la technique de mercure. À cause de sa toxicité pour les travailleurs, c’est un procédé qui a été interdit. À la place, on utilisera la technique par galvanoplastie. C’est une méthode qui permet de recouvrir l’argent d’un placage d’or par électrolyse. 

Aujourd’hui, le vermeil est très présent en argenterie, en joaillerie et en orfèvrerie. Symboliquement c’est aussi un métal précieux qui fête les 45 ans de mariage.

L’entretien des bijoux en vermeil

Le vermeil est  particulièrement résistant au temps. Pour le nettoyer, il suffit de frotter doucement le bijou à l’aide d’une petite éponge ou d’une brosse à dents imbibée d’eau savonneuse.

N’utilisez aucun type de nettoyant pour argenterie ni de vinaigre, car ils peuvent endommager la finition de la pièce. On évite aussi le contact avec les produits cosmétiques et le parfum. Toutefois sa couverture dorée est suffisamment bonne pour garantir une tenue longue durée au fil du temps.

Il suffit ensuite de bien sécher votre bijou avec un chiffon doux et de toujours poser le bijou sur une surface lisse pour éviter les rayures.

Nos garanties

✔︎ Livraison offerte
✔︎ Paiement 100 % sécurisé
✔︎ Suivi de commande
✔︎ Certificat d’authenticité
✔︎ Véritable ambre baltique
✔︎ Satisfait ou remboursé