Pierre opale

L’opale est une pierre précieuse fascinante, prisée depuis des siècles pour sa beauté et son feu. C’est l’une des pierres précieuses les plus populaires au monde, qui présente un large éventail de couleurs. Nous allons explorer la beauté et l’histoire de la pierre opale. En savoir plus

5 résultats affichés

L’opale est une pierre qui se forme avec l’alternance de phases humides et sèches. Son exploitation est artisanale puisque son emplacement n’est pas prévisible. Le mot opale viendrait du mot sanskrit “upala”, qui signifie “pierre précieuse”. Selon certains, la pierre d’opale combine les couleurs et les qualités de toutes les autres pierres.

Différents types d’opales sur le marché

Cette belle pierre semi-précieuse peut être trouvée dans une variété de couleurs, y compris en noir, blanc, gris, rouge, orange, jaune, vert, bleu et violet. Les pierres opales sont prisées pour leur jeu de couleurs unique, qui peut créer des effets hypnotiques.

Elle est souvent classée en trois types principaux : l’opale précieuse/noble, l’opale commune et l’opale de feu.

L’opale noble est le plus précieux, affichant un arc-en-ciel de couleurs lorsqu’elle est vue sous différents angles. Cette opale est transparente et ses cristaux microscopiques ont une répartition homogène.

L’opale commune est moins colorée, mais présente tout de même un certaines couleurs. 

L’opale de feu est le type d’opale le plus courant et elle est transparente avec une teinte orange ou rouge vif.

Quels sont les bienfaits de la pierre opale ?

L’opale est une pierre fine qui peut être portée de diverses manières et être utilisée pour créer des bijoux comme des bagues, des colliers et des boucles d’oreilles. Elles ont également des bienfaits et des vertus thérapeutiques, en voici quelques exemples : 

  • Une pierre qui aide à se sentir calme et détendu
  • Renforce l’estime de soi et la confiance en soi 
  • Réduit les troubles digestifs
  • Régulation des reins et de la vessie
  • Améliore le sommeil
  • Renforce les sensations et améliore les intuitions 
  • Aide pour la méditation et la réflexion

La pierre d’opale apporte donc des vertus physiques et mentales. Dans le domaine de la lithothérapie, elle est très appréciée. 

L’entretien de vos pierres d’opale

L’opale est une pierre délicate, il est donc important d’en prendre soin. Évitez d’exposer les opales à des produits chimiques ou des nettoyants agressifs. De même, évitez de les mouiller car cela peut les faire perdre leur couleur. Il est préférable de conserver les bijoux en opale dans une pochette ou une boîte en tissu souple.

Histoire et légendes autour de la pierre opale

La pierre opale est prisée par l’homme depuis des siècles. En Amérique du Nord, l’opale a été exploitée depuis près de 10 0000 ans et des bijoux datant de 4000 ans avant Jésus-Christ ont été découvert (Kenya et Éthiopie). Elle est utilisée par de nombreuses civilisations, toutes religions ou traditions confondues. Elle a donc une histoire riche.

À l’époque romaine, l’opale était considérée comme un symbole d’espoir et de pureté. On lui attribuait également des pouvoirs mystiques, et l’on disait qu’elle pouvait porter chance, exaucer des vœux et mettre en valeur la beauté naturelle de celui qui la portait. Les romains font partie des premiers à l’avoir commercialisé. 

Pour les Grecs, la pierre d’opale a été créée à partir des larmes de joie de Zeus, roi des dieux. Il pleura après une bataille remportée et depuis les Grecs accordent des pouvoirs de voyance à cette pierre. 

À la période des aborigènes australiens, le dieu qui se déplaçait sur un arc-en-ciel, posa le pied sur Terre, ce qui transforma les pierres aux alentours en opale.

Concernant la culture arabe, on disait que cette pierre serait née à la suite de la lumière des éclairs enfermée dans une pierre. 

Beaucoup de cultures ont leur propre croyance et leur propre version de la pierre d’opale. 

Nos garanties

✔︎ Livraison offerte
✔︎ Paiement 100% sécurisé
✔︎ Suivi de commande
✔︎ Certificat d’authenticité
✔︎ Véritable ambre baltique
✔︎ Satisfait ou remboursé